Recette

Yogourt de coco maison – Recette minimaliste pour SEIPA-FPIES

Coconut

Acheter des produits sans allergènes n’est pas une tâche facile.  Il est souvent plus simple
de faire tout soi-même, surtout lorsqu’on parle d’allergie SEIPA au maïs.  Car le maïs se retrouve dans plusieurs additifs, agents épaississants ou sucres comme le maltodextrine, l’acide citrique, la gomme de xanthame, le dextrose et le glucose.  Qui dit yogourt du commerce sans protéines de lait, dit inévitablement traces du maïs ou autres ingrédients indésirables.  Le maïs est partout!

Lait de coco Aroy-DVoici donc une recette maison  de yogourt de coco, simple et éprouvée. Il est préférable de choisir des ingrédients le plus naturels possibles. Beaucoup de marques de lait de coco contiennent une multitude d’additifs provenant du maïs.  Il existe une sorte de lait de coco ne contenantListe d'ingrédients Lait de coco rien d’autre que du lait de coco: Aroy-D.  C’est un produit en canne.  Si vous vous préoccupez de la présence de BPA dans la canne ou d’une autre forme de plastique, sachez que le Aroy-D a été testé pour la présence de BPA et autres matières et le test démontre qu’il n’en contient pas (consulter la liste des produits testés ici).  On peut l’acheter dans la plupart des Maxi pour moins de 2$ (parfois en spécial à 1.68$).

Fécule de tapioca - Cuisine SoleilOn peut utiliser n’importe quelle fécule sécuritaire. La quantité peut aussi être ajustée en fonction de la texture que l’on désire. Dans la recette, j’ai utilisé la fécule de tapioca (manioc) de la marque Cuisine Soleil. J’utilise plusieurs de leurs produits et je n’ai encore jamais eu de problèmes de contamination croisée à ce jour. Nous avons rencontré les propriétaires au Salon des Allergies de Montréal et ils confirment que les produits sans gluten sont traités dans un endroit distinct (parce que les farines, c’est volatile!) et que les équipements sont nettoyés entre chaque type de produits. Consultez leur site web pour trouver un point de vente près de chez vous.  Résidents de l’Europe, les propriétaires de Cuisine Soleil prennent de l’expansion et vont ajouter des points de vente de votre côté de l’Atlantique.  Restez à l’affût!

Les cultures de yogourt habituelles contiennent presque toutes du lait ou sont cultivées sur une base de lait.  C’est tout de même possible d’en trouver sans allergènes.  Dans cette recette, une culture de yogourt sans allergènes de la compagnie Custom Probiotics a été utilisé (SANS produits laitiers, sucre, gluten, soya, maïs, caséine, levure, couleurs artificielles, saveurs, agents de conservation, FOS et OGM).  Ça fait beaucoup de SANS!  Le pot de 25g se vend 65$ + transport et taxes (environ 85$).  Ça peut paraître beaucoup mais on utilise seulement 0.1g du produits par canne de lait de coco.  On peut donc faire 250 fois du yogourt et le coût  des bactéries revient à environ 0.30$. Pour mesurer la quantité de bactéries à ajouter, il est préférable d’avoir un lot de petites cuillères puisque celle fournit par Custom Probiotics sert à fermenter l’éfullsizerender-2quivalent de presque 4L de lait vache. Si on ne veut pas Petites cuillères - Smidgenacheter ce type de cultures, on peut aussi utiliser n’importe quelle probiotique sans allergènes. La quantité nécessaire sera à tester mais une demi capsule serait un bon point de départ.

Concernant la fermentation, on peut utiliser une yaourtière mais ce n’est pas obligatoire. Si on n’en possède pas, on peut très bien mettre la préparation dans des pots Mason et utiliser le four avec la lumière ouverte pour générer un minimum de chaleur. Si on considère en faire l’acquisition, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Si vous voulez la crème de la crème des yaourtières, Cuisinart fait un modèle programmable qui refroidit automatiquement lorsque le temps est écoulé. Une fois la fermentation terminée, le yogourt sera très liquide.  C’est normal!  Il va prendre sa texture finale une fois réfrigéré.  Il sera bien crémeux si on suit la recette mais on peut ajuster la quantité de fécule utilisé au départ pour obtenir la texture désirée.

INGRÉDIENTS:

  • 1 canne            lait de coco
  • 1 c. à soupe     fécule de tapioca
  • 1 smidgen       culture de yogourt Custom Probiotics (voir texte pour les alternatives)
  • Au goût           gousse de vanille moulu
  • Au goût           sirop de canne

PROCÉDURE:

  1. Vider la canne de lait de coco dans un petit chaudron.
  2. Ajouter la fécule (gousse de vanille moulu optionel) et bien mélanger avec un fouet
  3. Chauffer à feu doux jusqu’à ébullition et laisser frémir quelques minutes
  4. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à 38 degré Celcius (100 degré F)
  5. Ajouter les bactéries et bien mélanger
  6. Mettre dans la yaourtière et laisser fermenter entre 12-18h
  7. Retirer de la yaourtière, ajouter du sucre au goût et réfrigéré.

BONNE DÉGUSTATION!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s